top of page

Discographie

Mechanics - 2022 - Nügo Classics

Pochette album.png
  • Spotify
  • Apple Musique
  • deezer
  • Youtube
  • Amazone

"C'est quelque chose pour un accordéoniste classique d'enregistrer à seulement 21 ans son premier disque. J'ai pu y insérer toutes mes expérimentations, mes trouvailles, mes projets construits depuis le confinement. Il y a donc beaucoup de choses qui me ressemblent en tant qu'humain, ce qui donne un côté assez autobiographique comme dans la pièce centrale Mechanics qui a donné le nom à cet album."

 

- Julien Beautemps, teaser de la sortie de "Mechanics".

Ecouter l'album

Ancre 1

Présentation

Avant toute chose, le choix de montrer les capacités infinies de l’accordéon classique, quels que soient les styles, caractérise cet album. De par son histoire récente, l'accordéon apporte un regard neuf sur la tradition de la musique savante. De Bach à Ginastera, en passant par Mussorgsky, il s’approprie des œuvres clés de l’Histoire de la Musique pour en proposer une version accordéonistique, comme un violoncelliste le ferait en s’aventurant dans le répertoire pour viole de gambe, ou un guitariste dans le répertoire pour orgue. J'intègre donc à cet album mes propres arrangements et transcriptions de répertoires originaux des instruments à clavier : deux pièces pour orgue et deux pièces pour piano. Ce travail me replace dans cette tradition propre à l’accordéon depuis les 90 dernières années : piocher dans le répertoire des autres instruments tout s'investissant dans une dynamique de création de pièces originales. J’ai également souhaité aborder ce dernier aspect, avec une pièce de Vyatcheslav Semionov écrite en 2013 et une composition personnelle écrite en 2021.

 

La transcendance technique qui peut caractériser cet album n’est pas sans évoquer une réflexion sur le monde qui nous entoure. Dans un monde dans lequel tout s’accélère, tout se vend et tout s’achète, la performance technique prend une place démesurée. Moi-même je reconnais avoir été influencé par cette dynamique dans le processus même de la composition de ma première pièce Mechanics, dont le rythme effréné des 4 mouvements renvoie à la cadence accélérée de ma vie de jeune artiste. Je suis convaincu que ce monde-là perd de sa substance par le déclin des valeurs humanistes. Ainsi lors de la conception du programme de cet album, j’ai choisi d’intégrer des pièces traversées par ces valeurs, par un attachement à la communauté et à l’universel. La Fantasia et Fugue de Bach pour la relation à l’Homme et à Dieu, la Sonata No 3 de Semionov pour l’amour entre les hommes et les peuples, les Tableaux d’une Exposition et la Sonate No 1 pour piano de Ginastera pour le souvenir de la tradition, et l’Adagio de la Sonata No 4 pour orgue de Bach pour le sentiment d’appartenance à un tout. J’espère qu’à l’écoute de cet album, chacun sera sensible à ce message d’espoir.

Pistes

Ancre 2
00:00 / 00:49
00:00 / 00:47
00:00 / 00:39

01. Johann Sebastian Bach, Great Fantasia and Fuga in G minor, BWV 542: Fantasia
02. Johann Sebastian Bach, Great Fantasia and Fuga in G minor, BWV 542: Fuga
03. Vyatcheslav Semionov, Sonata No. 3 "Reminiscences of the Future": I. Moderato
04. Vyatcheslav Semionov, Sonata No. 3 "Reminiscences of the Future": II. Andantino
05. Vyatcheslav Semionov, Sonata No. 3 "Reminiscences of the Future": III. Maestoso
06. Modeste Mussorgsky/Beautemps, Pictures at an Exhibition: I. Promenade
07. Modeste Mussorgsky/Beautemps, Pictures at an Exhibition: II. Ballet of the Unhatched Chicks
08. Modeste Mussorgsky/Beautemps, Pictures at an Exhibition: III. Baba Yaga
09. Modeste Mussorgsky/Beautemps, Pictures at an Exhibition: IV. The Great Gate of Kiev
10. Alberto Ginastera/Beautemps, Sonata No. 1 for piano: I. Allegro marcato
11. Julien Beautemps, Mechanics: I. Toccata
12. Julien Beautemps, Mechanics: II. Dies Irae
13. Julien Beautemps, Mechanics: III. Pop Song
14. Julien Beautemps, Mechanics: IV. Epilogue
15. Johann Sebastian Bach/Beautemps, Sonata No. 4 for organ, BWV 528: II. Andante (Adagio)

bottom of page